GRiAM
Constitué en 2009, le GRiAM (Groupe de Réflexion international sur les Apprentissages de la Musique) vise à stimuler la recherche et la réflexion dans le domaine de la pédagogie musicale.
Les origines du GRiAM
Plusieurs participant·es et acteur·trices des Journées Francophones de Recherche en Éducation Musicale (JFREM / Conservatoire Royal de Bruxelles, 2008) ont émis le souhait de poursuivre le travail de réflexion au-delà des rencontres organisées ponctuellement.
Le Conseil de la Musique, quant à lui, désirait depuis quelques années donner une nouvelle impulsion au développement de la publication francophone en éducation musicale, en ressuscitant la revue Orphée Apprenti qui s’adressait, il y a plus de trente ans, aux différents acteurs de la pédagogie musicale.
La conjonction de ces deux envies a permis de créer ce Groupe de Réflexion qui, depuis 2009, se réunit à intervalles réguliers.
Quelles sont les missions du GRiAM ?
- le groupe assure la publication annuelle d’Orphée Apprenti – Cahiers du GRiAM, construit autour de trois thématiques générales : l’enseignement général, l’enseignement “spécialisé” (académie et conservatoire) et la recherche.
- le groupe a créé un espace de réflexion des pratiques d’apprentissages de la musique, notamment par l’organisation des Matinées du GRiAM.
- il tient à stimuler la recherche et la réflexion dans le domaine de la pédagogie musicale.
Quels sont les membres du GRiAM ?
Alexandre De Craim, Conseiller académique et professeur à ARTS² - Conservatoire royal de Mons, Collaborateur scientifique à l'Université libre de Bruxelles.
Céline Degreef, Professeure de théâtre à l’Académie de Mons, Professeure de psychopédagogie pour le suivi des stages du domaine Musique à ARTS² et Collaboratrice à l’UMons dans le cadre du concours international Ma thèse en 180 secondes.
Maïlis Elliker, Coordinatrice du GRiAM
Pierre Kolp, Délégué aux contrats d'objectifs à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Alain Lammé, Conseiller en pédagogie universitaire honoraire à l’Université libre de Bruxelles, Chargé de cours de méthodologie générale honoraire au Centre de Formation des Enseignants de la Musique - Ile-de-France.
Claire Monville, Directrice du Conseil de la Musique.
Françoise Regnard, Conférencière à ARTS² en psychopédagogie - connaissances pédagogiques.
Jean-Marie Rens, Compositeur, Directeur honoraire de l’Académie de musique de Saint-Gilles et Professeur d’analyse musicale au Conservatoire royal de Liège et à ARTS².
Pour plus d’infos : griam@conseildelamusique.be
Actualités
-
Consultable dès maintenant
Orphée Apprenti #10
1972 › 2022 — 50 ans de pratique
Orphée Apprenti - Les Cahiers du GRiAM #10 est consultable dès à présent et ce, uniquement sous format pdf.
-
Disponible dès maintenant
Orphée Apprenti #9
Penser les Arts à l'école
Orphée Apprenti - Les Cahiers du GRiAM #9 est disponible dès à présent et ce, uniquement sous format pdf.
-
Les 14 & 15 décembre 2022 à ARTS²
Journées du GRiAM
SAVE THE DATES
-
DISPONIBLE EN VERSION PDF
Orphée Apprenti #8
Les cahiers du GRIAM