La théorie des rajazz constitue une nouvelle façon de structurer l’organisation du matériau musical. Elle est née d’une rencontre entre des éléments de musique modale et des éléments de musique tonale. 

Les rajazz regroupent 155 gammes pentatoniques en 31 familles de 5 modes. Le matériau musical est fixe - comme dans les ragas de l'Inde - mais peut être transposé dans diverses tonalités, ce qui revient à créer des « reflets de lui-même ». Aussi, pour pouvoir moduler vers une de ces transpositions, on s‘appuie sur un intervalle « pivot » commun, faisant office de charnière. Il en résulte de nouvelles façons d’organiser le matériau musical.

Dans sa première phase – année 1 - Manuel Hermia a approfondit sa théorie des rajazz via 3 outils mathématiques : la combinatoire, la géométrie et les graphes.

Ce 10 octobre il présentera le fruit de ces recherches, et lancera par la même occasion la seconde phase du projet, via un appel à partitions aux compositeurs qui désirent s’essayer à l’utilisation de ce matériau. 

Pour illustrer son propos, Sigrid Vandenbogaerde jouera une pièce en solo Fluid Suites for Cello #3, de Manuel Hermia, entièrement composée à partir des rajazz. 

Une organisation du Forum de la Création Musicale


LA THÉORIE DES RAJAZZ
par Manuel Hermia
le 10 octobre à 17h
entrée libre

MAISON DES MUSIQUES - Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles (quartier Sablon)
www.conseildelamusique.be // T. 02 550 13 20 // M. info@conseildelamusique.be
en métro : 1 - 5 (station Gare centrale) ou 2 - 6 (station Louise)
en bus : 27 - 33 - 48 - 95 (Sablon)
en tram : 92 - 93 (Sablon)
en train : Gare centrale
en voiture : parking Albertine-Square
en vélo : possibilité de garer son vélo à la Maison des Musiques