1972 › 2022 - 50 ans de pratique : la formation des enseignants de musique de l’ESAHR
Des conservatoires royaux aux écoles supérieures des arts : les méthodologies spécialisées
des disciplines musicales

Orphée Apprenti - Les Cahiers du GRiAM #10 est disponible dès à présent et ce, uniquement sous format pdf.
 

Il est nécessaire d’essayer de penser l’avenir pour favoriser une amélioration de notre enseignement qui se trouve être actuellement à un moment critique de son histoire : la réforme de la formation initiale des enseignants qui est en cours implique, entre autres, que les écoles supérieures des arts travaillent avec des partenaires autres que les enseignements supérieurs artistiques, à savoir les universités et les hautes écoles.

Ce virage est difficile à négocier et pas seulement à nos yeux. Nous craignons que l’assimilation des champs artistiques aux champs des enseignements dits obligatoires n’entraîne une perte considérable de ce qui a été construit, précisément, PAR les écoles supérieures des arts, pendant cinq décennies, POUR l’enseignement artistique. L’incompréhension récurrente de la spécificité intrinsèque de l’art et donc de son enseignement, de la part de nos interlocuteurs décideurs (parfois aussi de la part de nos collègues des autres enseignements supérieurs), nous donne raison d’avoir ces craintes. 

Faire face au changement signifie en outre être considéré comme un interlocuteur pleinement représentant de la culture et de l’éducation artistique, un interlocuteur artiste et pédagogue, responsable du sens de l’art dans la vie de chacun.


SOMMAIRE

Articles
→ Construire une formation en didactique disciplinaire. L’exemple de la Didactique du Français.
par Marie-Christine Pollet
→ Comment former les étudiants à concevoir un enseignement musical transversal ?
par Nadège Legay-Zimmermann et Christophe Mazurek 
→ La métaphore dans la transmission de la musique – entre connaissances sensorielles et langage
par Kathleen Coessens

Ateliers
→ Comment sensibiliser les étudiants à distinguer les différents types de significations musicales ?
par Nicolas Meeùs et Alexandre De Craim
→ Comment former les étudiants en formation à élaborer les retours aux élèves dans les situations d’apprentissage ?
par Markus Ennshtaller et Alain Lammé
→ Former les étudiants au discursif dans le contexte de leurs pratiques pédagogiques. Le cas particulier de la métaphore.
par Céline Degreef et Françoise Regnard
→ Bartók et la modalité
par Jean-Marie Rens

Glossaire
→ Didactique(s) – Méthode(s) – Méthodologie(s) – Techniques : Définitions et indications
par Alain Lammé