Article 1 : Conditions d’accès

Du F. dans le texte est un tremplin destiné aux artistes et groupes en développement (amateurs ou semi-professionnels) domiciliés en Fédération Wallonie-Bruxelles et pratiquant une musique d’expression francophone.

Le concours est ouvert à tous les genres musicaux (rock, pop, chanson, variété, musiques électroniques, hip hop, ragga, reggae, soul, world...).

L’inscription au concours est gratuite.

Les candidat·es doivent être âgé·es de minimum 18 ans au 6 décembre 2024.

Le groupe ou l’artiste doit être en autoproduction. Les participant·es au concours peuvent être signés ou encadrés par une structure locale. Ils peuvent également être en contrat d'édition. En revanche, Ils ne peuvent être lié·es à une major au moment de leur inscription.

Le groupe ou l’artiste inscrit se présentera sur scène avec la même formation musicale, de l’inscription à la finale.

Le groupe ou l’artiste ne doit pas avoir atteint le stade de la finale lors d’une précédente édition du concours.

Les candidat·es ne peuvent s’inscrire à trois éditions consécutives du concours sous un même nom de scène.

Article 2 : Inscription

L’inscription se fait par voie électronique :

Vous devrez joindre :
- trois titres dont au moins deux compositions originales (paroles et musique) en langue française.  Une reprise est admise s’il s’agit d’un arrangement original ;
- une fiche technique complète et à jour ;
- une biographie du groupe ou de l’artiste ;
- un scan de la carte d’identité du/de la responsable du groupe ou de l’artiste ;
- une photo du groupe ou de l’artiste ;
- les textes des chansons dactylographiés.

Si l’inscription électronique est privilégiée, il est encore possible de s’inscrire en envoyant un dossier au Conseil de la Musique. Pour prendre connaissance des modalités d’inscription par ce biais, les candidat·es doivent s’adresser au secrétariat du Conseil de la Musique (info@conseildelamusique.be).

Dans tous les cas, l’inscription au concours implique la connaissance, l’acceptation et le respect du règlement et du déroulement du concours dans son ensemble. Ce règlement sera considéré comme connu des artistes.

Article 3 : Dépôt des candidatures

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au vendredi 6 décembre 2024

Toutes les inscriptions par voie électronique se font en ligne sur le site www.conseildelamusique.be ou via la plateforme https://mycourtcircuit.be/appels/du-f.-dans-le-texte-2025.

Article 4 : Présélection

La présélection se fera sur la base d’un dossier qui comprendra la totalité des éléments cités à l’article 2. Les artistes seront informés le vendredi 20 décembre 2024 au plus tard de leur participation aux demi-finales. Un courriel sera envoyé aux candidat·es non sélectionné·es.

La présélection sera opérée de façon objective et professionnelle. Toutes les démos reçues seront écoutées de façon impartiale. Aucun compte-rendu ne sera envoyé aux candidatures non retenues par le jury.

Article 5 : Demi-finales

Les demi-finales auront lieu les vendredi 24 et samedi 25 janvier 2025 à LaVallée, centre créatif sis à Bruxelles. Quatre candidat·es seront sélectionné·es pour participer à la finale. Les noms des finalistes seront annoncés le samedi 25 janvier, en soirée, à l’issue des demi-finales.

Article 6 : Finale

La finale aura lieu le vendredi 14 février 2025 au Botanique à Bruxelles.
Les prix seront proclamés à l’issue de la finale.

Article 7 : Jurys

Des jurys constitués de professionnel·les du secteur musical (médias, organisateur·trices de concerts, agent·es, responsables de labels et maisons de disques, …) seront désignés par le Conseil de la Musique pour les présélections, les demi-finales et la finale. Les décisions de ces jurys seront sans appel.

Article 8 : Prix

Les lauréat·es dont le prix consiste en la participation à des festivals ou concerts négocieront leur participation directement avec les organisateur·trices.

Tous les prix décernés à l’issue de la finale seront attribués sur une période limitée dans le temps. Au-delà de deux saisons, à compter du jour de la finale, les prix non prestés ou honorés par les candidat·es seront, en effet, considérés comme nuls et non avenus.

Article 9 : Déroulement

Les participant·es aux demi-finales et à la finale seront informé·es par téléphone et par mail de leur ordre de passage, au plus tard deux semaines avant le jour de la prestation.

Durant les prestations scéniques, une reprise est admise s’il s’agit d’un arrangement original.

Lors des demi-finales, chaque groupe ou artiste disposera d’un temps d’installation et de balance de maximum 40 minutes et de maximum 20 minutes de prestation.

Lors de la finale, chaque groupe ou artiste disposera d’un temps d’installation et de balance de maximum 40 minutes et de maximum 25 minutes de prestation.

Les temps de montage et/ou de prestation imposés doivent être respectés par les candidat·es. Dans le cas contraire, le jury peut retenir l’irrégularité comme critère d’élimination.

Article 10 : Technique

Une sonorisation de base et un éclairage seront mis à disposition de l’artiste ou du groupe par l’organisateur.

Un.e ingénieur·e du son, délégué par l’organisateur, sera présent·e.

Le groupe ou l’artiste pourra néanmoins se produire accompagné d’un·e responsable technique de son choix. En tout état de cause, le/la régisseur·euse désigné par l’organisateur reste le/la seul·e responsable. Ses décisions techniques seront sans appel.

Tout matériel supplémentaire sera pris en charge par l’artiste.

L’organisateur décline toute responsabilité quant au matériel appartenant aux participant·es.

L’organisateur, seul responsable de la régie de scène et de l’organisation générale, délèguera un·e responsable technique qui veillera au bon déroulement des montages/démontages et au respect des horaires.

Ses décisions s’imposent à tou·tes et ne sont pas susceptibles de recours.

Article 11 : Rémunération – Conditions financières

Les artistes, technicien·nes et accompagnateur·trices éventuel·les ne seront pas rémunéré·es par l’organisateur. L’artiste pourra toutefois engager du personnel (ingé son, ingé light, …) à ses propres frais. Toute dépense relative à la participation au concours (transport, …) est aux frais des artistes.

Article 12

Le Conseil de la Musique décline toute responsabilité en cas de non réalisation d’un prix octroyé à un·e des lauréat·es.

Article 13

Le Conseil de la Musique ne saurait être tenu responsable si, pour des raisons indépendantes de sa volonté, le présent concours devait être modifié, reporté ou annulé partiellement ou totalement.

Article 14

En cas de force majeure (pour raisons climatique, pandémique, militaire, politique ou informatique), le Conseil de la Musique se réserve le droit d'annuler l'événement.

Article 15

En cas de litige, seul le texte du présent règlement sera pris en considération.