6X12 - dispositif d’accompagnement sur mesure

Pour la quatrième année consécutive, le dispositif d’accompagnement mis en place par le Conseil de la Musique se déploie sur une période de 12 mois. Durant un an, six muscien·nes ou groupes émergeants bénéficieront du suivi personnalisé de leur projet artistique avec comme objectif de franchir un cap en termes d’évolution de carrière. L’accompagnement se réalisera à trois niveaux : un rendez-vous individuel mensuel, des rendez-vous experts et des ateliers ou rencontres professionnelles collectives qui réuniront l’ensemble des participant·es.

La méthode 
Après réalisation du diagnostic de votre projet, vous serez accompagné·e étape par étape par un·e coach référent·e dans la mise en œuvre d’un plan d’action personnalisé et adapté à votre situation, vos besoins et vos envies. Le coach sera sélectionné en fonction de votre esthétique musicale. Vous assisterez également à des rencontres et des ateliers collectifs qui vous permettront d’échanger avec des professionnel·les et créer une dynamique avec les autres projets. L’objectif est de vous accompagner dans la réflexion qui occupe toute création artistique et de vous apporter les outils et la méthodologie nécessaires à la mise en œuvre et à la diffusion de votre projet.

À qui s’adresse 6x12 ?
À tous les musicien·nes en voie de professionnalisation actif·ves et résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Coordination pédagogique : Sophie Bellet 
Après des études de philosophie esthétique, Sophie Bellet a développé une solide expérience de quinze années dans le secteur des musiques actuelles : management et production d’artistes (Bertrand Belin, Claire Diterzi, Daniel Mille…), organisation et programmation d’un festival chanson, promotion de projets musiques actuelles. Formée à la psychologie clinique et au bilan de compétences, elle accompagne depuis dix ans des artistes issus des musiques actuelles dans le cadre de programmes de formation en développement et management de projet artistique. Depuis 2020, elle fait partie de l’équipe de l’INSAART (Institut de soins et d’accompagnement pour les artistes et les technicien·nes).


avec le soutien de SABAM FOR CULTURE et de PLAYRIGHT+


IELS ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉ·ES EN 2025

ARTY LEISO - LE TALU - LES 4 SENS - MARIELLE VANCAMP - PYO - ZON.E

Arty Leiso
coach: Boris Engels 

Depuis 2019, Arthur Bochner revêt le costume d’Arty Leiso : un MC à la plume acérée, adoucie par une musique rythmée et souvent festive, à l’image des thématiques humoristiques et décalées qu’il aborde.

Après son premier album “Comme je veux”, il rejoint le label Blue Milk Records et sort son EP “Propre”. Accompagné de son binôme scénique “Miky Djiin et de son équipe de musiciens, il a parcouru la Belgique (Francofolies de Spa, Ancienne Belgique, Fêtes de la Musique) et fait danserson public au rythme de ses chansons dans un show millimétré où ils mélangent acting, chorégraphie et beatbox et dont la mise en scène a marqué les esprits.

Si ses précédents projets invitaient à l’humour et à la fête, l’auto proclamé “Roi de la Propre”nous ouvre la porte vers des parties plus entachées de son esprit. Dans ce nouvel EP “Eclipse”, Il nous parle de la difficulté de se sentir intégré à une société parfois dénuée de sens qui tourne à vive allure, de la complexité des relations humaines et sentimentales. On retrouve des traits de rappeurs comme Orelsan (Pellicule) ou Lomepal (Regarde), le tout sur des mélodies tantôt mélancoliques, Boombap ou Trap tantôt agrémentées de reliefs électroniques dans la Vibe de Stromae (Explique-moi).

C’est avec un mélange entre “Propre” et “Eclipse” que Arty Leiso arrive avec plus de 80 concerts pour l’année 2025 bookés (entre autres) grâce aux Jeunesses Musicales, dont un concert à la Tricoterie à Bruxelles le 21 Mars prochain pour lancer la saison 2025 et annoncer son prochain EP. “Eclipse” ou l’occasion de découvrir une nouvelle facette d’un artiste qui n’a pas fini de vous surprendre. Il jouera également au Cirque Royal Club le 10 septembre 2025 pour clôturer sa saison de festival.

---

Les 4 Sens
coach: Camille De Rijck

Né d’une rencontre amicale, l’ensemble vocal Les 4 Sens est le fruit d’une passion pour la musique vocale a cappella. Élèves de Marie-Laure Coenjaerts à ARTS², Les 4 Sens commencent à travailler autour du plaisir de créer ensemble de façon instinctive, alliant l’exigence artistique et une vision musicale partagée. L’ensemble se nourrit de la convergence de quatre profils d’horizons différents conférant une saveur unique au quatuor. Leur objectif : rendre accessible la musique vocale à tous, notamment en créant des spectacles immersifs. Ils ont remporté l’édition 2024 du concours Générations Classiques.

---

Le Talu
coach : Greta Vecchio

Nouvelle figure de la scène émergente francophone, le talu est un·e artiste trans non-binaire basé·e à Bruxelles. Accompagné·e sur scène par la productrice et compositrice Maïa Blondeau, iel construit un voyage hybride, entre rap, électro, ASMR érotique queer et pop triste.
Le talu aime parler de sexe pas hétéro, se moquer des riches et noyer son chagrin dans l'autotune.
Élocution suave et flegmatique pour vous raconter ses nuits les plus chaudes dans le creux de l'oreille, flow acéré et insolent pour proférer des malédictions vénéneuses, iel se livre sur les beats presque gabbers, les gueeky glitchs et les envolées mélancoliques des musiciennes et électro-acousticiennes Maïa Blondeau et o0ryxss4355, avec qui iel  compose son premier album sorti en Juin 2024: "tuning contre la sadness ».

---

Marielle Vancamp
coach: Thomas Van Cottom (cabane)

Marielle Vancamp est violoniste, nyckelharpiste et chanteuse (la nyckelharpa est un instrument traditionnel suédois, de la famille des cordes frottées). Elle a joué ou collaboré au sein de différentes formations dans le secteur des musiques du monde ou du jazz (Manäcken, Eä, Solia,Alexandre Furnelle string quartet, Solia, Trio 14, Manäcken..), a fait résonner ses cordes dans le milieu du théâtre et de la chanson jeune public (Les Baladins du Miroir, Fantastic Collectif, Les Vaches Aztèques).

En solo elle a travaillé avec le poète belge Pascal Feyaerts dans le cadre d'un spectacle de mise en musique de ses textes (Sur un Nuage). Elle a également composé la musique de plusieurs court-métrages et d'un podcast (The Last Women, Hey Joe, de Matthieu Reynaert, podcast « Créatrices » de Vie Féminine). 

Elle a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles (section jazz), et à l'IMEP (Master en Education Musicale) où elle donne cours de pédagogie musicale.

Elle est également diplomée en Anthropologie de la Communication (ULiège) et fait partie du comité scientifique du "projet Melchior" consacré à la préservation des collectages de musiques de Wallonie

---

Pyo
coach: Marie Delaby

Pyo, c’est le projet électrisant du bruxellois Karel Piot, enfin dévoilé en 2023 après des années de maturation. Entre Ekkstacy, Mareux ou encore The Haunted Youth, la musique de Pyo est la rencontre du post-punk moderne et des sonorités new-wave des eighties. Rythmes percutants, guitares shoegaze, synthés enivrants et arrangements pop subtils se mélangent pour créer un son à la fois captivant et émotionnellement puissant. 

Pyo vague à l'âme dans son univers rétro cyberpunk baigné de rêve et de néons. Il y dévoile ses textes directs et introspectifs, explorant des thèmes tels que la dépression, le manque de sens et la tristesse. Le mal-être de notre époque embrassé d’une chaude étreinte de mélancolie et de nostalgie. Par son énergie vibrante et sincère, Pyo extériorise ce qu’il a gardé en lui pendant des années. Accompagné sur scène des musiciens Aidan Gibson et Simon Bouillon, le live devient alors sa catharsis libératrice. Il a ainsi prouvé sa détermination sur scène, notamment au Reflektor à Liège ou À l’Entrepôt à Arlon.

Pyo s’est rapidement entouré d’une communauté fidèle et impliquée atteignant 20 000 auditeurs sur Spotify. Après sa première vague de singles efficaces tels que Midnight Sunlight et So Tired, l'artiste bruxellois à sorti son premier EP au printemps 2024 suivi par des concerts en France, Belgique et une tournée en Corée du Sud. En 2025 Pyo prépare son premier album et une tournée au Japon.

---

ZON.E
coach: Sébastien Desprez (Magma)

ZON.E est un musicien et producteur belge basé à Bruxelles. Inspiré par Shigeto, Bonobo, Stuff ou Tukan; il propose une musique électronique autour de son instrument de prédilection - la batterie. Il greffe à ces vibrations électros des sons plus organiques (field recording) et nous emmène ainsi dans l’exploration de grands espaces : un univers singulier où on se sent petit et grand à la fois. ZON.E en live c’est donc au centre une batterie et autour des contrôleurs et des synthés. Le tout pour créer une électro centrée sur le beat et habillée de nappes mélodiques.

PROGRAMME

  • Rendez-vous / session diagnostic avec votre coach (janvier 2025)
    Présentation de l’artistePrésentation du projet actuel : projet artistique et professionnel 
    Évaluation des besoins du projet et analyse des difficultés rencontrées
    Définition d’un objectif quantifiable (remplir une salle, trouver un certain nombre de concerts, augmenter le nombre de ses followers sur les réseaux sociaux…)
    Élaboration d’un planning de travail et définition des actions à mener pour atteindre l’objectif
     
  • Rendez-vous mensuel avec votre coach (9 rendez-vous)
    Évaluation des démarches effectuées lors du mois écoulé
    Analyse des difficultés rencontrées
    Réajustement du planning d’action
     
  • Deux rendez-vous experts 
    Rencontre individuelle avec un·e professionnel·le expert·e autour d’une problématique spécifique identifiée préalablement
    Choix du professionnel avec l’artiste
    Mise en situation professionnelle : confrontation aux retours d’un·e professionnel·le du secteur sur le projet
     
  • Ateliers et/ou rencontres professionnelles collectives
     
  • Rendez-vous bilan avec votre coach (décembre 2025)
    Point sur les avancées du projet
    Évaluation des actions menées et des résultats obtenus
     
  • Rendez-vous de suivi du projet avec votre coach (entre mars et juin 2026)
     
  • Accès prioritaire aux journées d’information du programme Musiscope