Musiscope
6X12 - dispositif d’accompagnement sur mesure
Pour la quatrième année consécutive, le dispositif d’accompagnement mis en place par le Conseil de la Musique se déploie sur une période de 12 mois. Durant un an, six muscien·nes ou groupes émergeants bénéficieront du suivi personnalisé de leur projet artistique avec comme objectif de franchir un cap en termes d’évolution de carrière. L’accompagnement se réalisera à trois niveaux : un rendez-vous individuel mensuel, des rendez-vous experts et des ateliers ou rencontres professionnelles collectives qui réuniront l’ensemble des participant·es.
La méthode
Après réalisation du diagnostic de votre projet, vous serez accompagné·e étape par étape par un·e coach référent·e dans la mise en œuvre d’un plan d’action personnalisé et adapté à votre situation, vos besoins et vos envies. Le coach sera sélectionné en fonction de votre esthétique musicale. Vous assisterez également à des rencontres et des ateliers collectifs qui vous permettront d’échanger avec des professionnel·les et créer une dynamique avec les autres projets. L’objectif est de vous accompagner dans la réflexion qui occupe toute création artistique et de vous apporter les outils et la méthodologie nécessaires à la mise en œuvre et à la diffusion de votre projet.
À qui s’adresse 6x12 ?
À tous les musicien·nes en voie de professionnalisation actif·ves et résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Coordination pédagogique : Sophie Bellet
Après des études de philosophie esthétique, Sophie Bellet a développé une solide expérience de quinze années dans le secteur des musiques actuelles : management et production d’artistes (Bertrand Belin, Claire Diterzi, Daniel Mille…), organisation et programmation d’un festival chanson, promotion de projets musiques actuelles. Formée à la psychologie clinique et au bilan de compétences, elle accompagne depuis dix ans des artistes issus des musiques actuelles dans le cadre de programmes de formation en développement et management de projet artistique. Depuis 2020, elle fait partie de l’équipe de l’INSAART (Institut de soins et d’accompagnement pour les artistes et les technicien·nes).
LES DATES À RETENIR
- clôture des inscriptions le vendredi 22 novembre 2024
- lancement du dispositif d’accompagnement le vendredi 10 janvier 2025 à 16h (Maison des Musiques Bruxelles)
Participation aux frais : 100,-eur
Renseignements : musiscope@conseildelamusique.be - +32 (0)2 550 13 20
avec le soutien de SABAM FOR CULTURE et de PLAYRIGHT+
PROGRAMME
- Rendez-vous / session diagnostic avec votre coach (janvier 2025)
Présentation de l’artistePrésentation du projet actuel : projet artistique et professionnel
Évaluation des besoins du projet et analyse des difficultés rencontrées
Définition d’un objectif quantifiable (remplir une salle, trouver un certain nombre de concerts, augmenter le nombre de ses followers sur les réseaux sociaux…)
Élaboration d’un planning de travail et définition des actions à mener pour atteindre l’objectif
- Rendez-vous mensuel avec votre coach (9 rendez-vous)
Évaluation des démarches effectuées lors du mois écoulé
Analyse des difficultés rencontrées
Réajustement du planning d’action
- Deux rendez-vous experts
Rencontre individuelle avec un·e professionnel·le expert·e autour d’une problématique spécifique identifiée préalablement
Choix du professionnel avec l’artiste
Mise en situation professionnelle : confrontation aux retours d’un·e professionnel·le du secteur sur le projet
- Ateliers et/ou rencontres professionnelles collectives
- Rendez-vous bilan avec votre coach (décembre 2025)
Point sur les avancées du projet
Évaluation des actions menées et des résultats obtenus
- Rendez-vous de suivi du projet avec votre coach (entre mars et juin 2026)
- Accès prioritaire aux journées d’information du programme Musiscope
IELS ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉ·ES POUR LA PRÉCÉDENTE ÉDITION
UNA
UNA, c’est la métamorphose d’une pianiste classique en chanteuse pop. Sensible au monde qui l’entoure, l’artiste bruxelloise écrit sur les tourments de l’âme, mais aussi sur le poids de la société, ses dérives et ses incohérences. Inspirée par des artistes comme Oh Wonder, Maggie Rogers ou Florence and the Machine, UNA propose un univers fait de chansons à textes en anglais, coloré aux sonorités indie-pop. Sur scène, elle est accompagnée de son compagnon et producteur StraZ. Ensemble, ils délivrent une pop intime et libératrice. En mars 2023, elle sort son premier EP « Where The Light Is Hiding », qu’elle présentera une première fois au Botanique (en première partie de Marie Warnant) et ensuite à la Tricoterie lors de sa Release Party. Elle travaille actuellement à la réalisation d'un deuxième EP, où sa voix et ses claviers prendront encore plus leur envol.
---
JAZMYN
Nouvelle figure de la scène soul-jazz, JAZMYN pose une voix majestueuse sur des sujets éminemment personnels. À l’écoute de ses intuitions, au plus près de ses émotions, la chanteuse belge tire des traits d’union entre passé et présent. Des prémices de la vague néo-soul aux dernières révolutions en cours sur la scène jazz londonienne, JAZMYN écrit le futur à sa façon. Révélation lors de la finale de l’édition 2023 du Concours Circuit, la Bruxelloise s’est déjà distinguée avec Golden, un hymne à la vie et à la résilience, porté par un chant hors du commun. De retour avec I Don’t Buy It, JAZMYN se penche sur les affres de la drague via un supplément d’âme qui fait toute la différence. Geste de défiance emballé sous un groove magnétique, cette nouvelle chanson consacre la personnalité de JAZMYN, artiste à la voix puissante et au caractère bien trempé. À suivre de près. Sous peine de passer à côté de l’essentiel.
---
KOI COLLECTIVE
Le Koi Collective a été fondé en 2020 comme un ensemble proposant une vision contemporaine de la musique. Son objectif principal est l'interprétation du répertoire des 20e et 21e siècles avec une place particulière pour les compositions belges et des perles inconnues d'ici et d'ailleurs. Leur répertoire passe de la musique minimaliste à la musique expérimentale. Ils souhaitent prouver qu'il existe une grande quantité de musique écrite récemment qui est accessible à un large public.
Ils aiment travailler avec les (jeunes) compositeurs et la création fait partie de leur ADN. En 2023, le duo composé de Emmy Wills (Piano) et Maarten Verhauwen (Saxophone) a remporté le prix Supernova ainsi que le prix Génération classique.
---
MHO
MHO crée un univers rap poétique et puissant. Sa voix envoûtante confère à sa poésie un pouvoir vibrant. Influencée par des artistes de la scène urbaine comme Zinée ou Lala &ce, elle se nourrit également d'inspirations plus rock ou électro, telles que Izïa ou 070 Shake. Son premier EP Céleste sortira au mois d'avril 2024.
---
LEILA LACHTERMAN
Née en 1997, Leila Lachterman est une autrice-compositrice-interprète bruxelloise. Autodidacte, elle compose, depuis 2019, des chansons en français aux accents folk et rock. Bercée par Barbara autant que par Patti Smith, elle affirme et interroge, à travers des sujets intimes et sociétaux. Régulièrement en studio aux côtés de Noé Preszow (chœurs, duos…), elle chante désormais ses propres chansons, extraites d’un premier EP prévu dans le courant 2024.
---
AISHINKA
Émerveillée dès la première écoute par les polyphonies du “Mystère des voix bulgares”, Louise Andri décide, avec la complicité d’Emmanuelle Duvillard, de lancer l’aventure musicale Aishinka qui signifie “l’évolution de l’amour”. Ces deux amies s’entourent de musiciens aux profils et origines variés, formant un projet hybride, entre jazz et musiques traditionnelles, classique et musiques urbaines. Une base de 3 voix féminines, polyphonies originelles et brutes, auxquelles viennent s’ajouter un saxophone soprano, un piano, une contrebasse et une batterie. Cette diversité fait de chacun de ses membres la nuance d’un tableau aux allures de grandes plaines verdoyantes, de grottes aux acoustiques saisissantes, de costumes chatoyants des danseurs folkloriques de village. L’amitié, le partage, la joie, l’implication et la précision sont les piliers sur lesquels l’équipe se rassemble. Cette proposition forte et hors du commun ne laisse pas indifférent les jurys des concours de jazz européens. Ainsi, Aishinka se voit récompensé du “B-Jazz International Contest 2019” et du “Maastricht Jazz Awards 2020”, ce qui les amènent à se produire sur les grandes scènes Européennes.