Vendredi 4 avril 2025 - 9h // sur inscription
Du rythme : conceptions et pistes de réflexion
Matinée #2 - Académie d’Auderghem
Rythme.
Voilà bien un mot qui, sur le plan sémantique, peut être associé à diverses situations. Ne parle-t-on pas du rythme cardiaque, du rythme des saisons, du rythme dansant de telle ou telle chanson ou encore du rythme de la journée et de la vie ?
Cette nouvelle Matinée du GRiAM propose de réfléchir à quelques-uns des aspects concrets et spécifiques qui lui sont associés dans le domaine musical.
Trois intervenant·es prendront la parole lors de cet atelier.
Sylvie Nozaradan, médecin et chercheuse en neurosciences à l’UCL, et également pianiste, interrogera la thématique de cette matinée au travers des recherches qu’elle mène sur la perception de la métrique à l’aide d’outils spécifiques comme l’encéphalogramme.
Arnould Massart, créateur des « Ateliers du rythme » et récemment, du « Bachelier en rythmes et rythmiques » (BARR) au Conservatoire royal de Bruxelles, parlera de ce nouveau cursus.
Enfin, Benoît Chantry, professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, proposera un moment d’atelier plus pratique. Comment, à partir d’une difficulté rythmique rencontrée en lecture, résoudre celle-ci : avec quels outils, quelle méthodologie.
Comme à chacune de nos Matinées, un temps sera consacré aux questions et aux échanges.
---
INFORMATIONS PRATIQUES
Quand ? Vendredi 4 avril 2025, de 9h à 13h
Où ? Académie d’Auderghem, rue des Ecoliers 7 à 1160 Auderghem
=> Accès gratuit, sur inscription
=> inscriptions ouvertes jusqu'au 18 mars
Pour plus d’infos : griam@conseildelamusique.be
Pour s’inscrire : info@conseildelamusique.be
Les Matinées du GRiAM sont organisées par le Conseil de la Musique.
---
Programme
9h - Accueil
9h30 à 10h30 - Conférence de Sylvie Nozaradan « La musique en rythme avec le cerveau »
10h30 à 11h15 - Intervention d’Arnoult Massart au sujet du BARR
11h15 à 11h30 - Pause
11h30 à 12h45 - Atelier de Benoît Chantry avec mises en situation précise
12h45 à 13h - Clôture
----
Intervenant·es
Sylvie Nozaradan dirige le Rhythm&Brains Lab, à l'Institute of Neuroscience (IONS), Bruxelles, et est Professeure à la faculté de médecine de l'UCLouvain. Elle est titulaire d'un doctorat en neurosciences de l'UCLouvain (Belgique) et du BRAMS, Montréal (Canada), où elle a étudié l'entraînement neuronal au rythme musical. Elle a ensuite développé sa recherche sur rythmes et cerveaux à la Western Sydney University, Australie, avant d'obtenir le prestigieux financement du Conseil européen ERC Starting Grant pour développer en Belgique un groupe de recherche sur cette thématique. Elle a une double formation musicale (master de piano, Conservatoire royal de Bruxelles, Belgique) et scientifique (docteur en médecine, UCLouvain).
Arnould Massart fait partie des inclassables de la musique. De formation classique (harmonie, analyse et composition au Morley College à Londres ; composition au Conservatoire royal de Mons), il se fait vite un nom dans les domaines du jazz et de la chanson française (Maurane, Chamfort), tant comme accompagnateur que comme arrangeur ou compositeur. En jazz, il signe trois albums à son nom. Lauréat de plusieurs prix, de composition et d’interprétation, Arnould Massart, s’illustre également dans le domaine de la musique contemporaine. Sur le plan pédagogique, il aura initié, en Académie de Musique, une méthode nouvelle d’apprentissage du rythme, enseigné l’harmonie jazz au Conservatoire de Bruxelles pendant plus de trente ans et fondé, dans la même institution, le département de Rythmes et rythmiques. Il est l’auteur de nombreux textes sur le rythme ainsi que de plusieurs ouvrages sur l’harmonie.
Benoît Chantry, formé en classique et jazz, passionné par l’équilibre entre l’écrit et le non-écrit, a écrit la musique de nombreux spectacles, réunissant des artistes venus d’univers parfois éloignés. Il a collaboré avec plusieurs ensembles belges comme l’ensemble Musiques Nouvelles, l’European Contemporary Orchestra, reçu plusieurs prix, et a représenté la Belgique dans le cadre du Wind Orchestra World Project. Sa musique pour orchestre à vent est jouée dans plusieurs pays d’Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Au Conservatoire royal de Bruxelles, il enseigne le rythme et les écritures.
Académie d'Auderghem
(Centre Scolaire du Souverain)
Rue des Écoliers, 7
1160 Bruxelles
Avec les transports en commun:
Bus 34 - arrêt Valduc ou Shopping
Tram 8 - arrêt Valduc ou Shopping
Métro 5 - Demey
A vélo:
un parking couvert est à disposition des vélos et moto-cyclistes à l’arrière du bâtiment