Vous êtes déjà actif·ves sur les réseaux sociaux mais vous souhaitez y optimiser votre présence, ce module d’information s’adresse à vous.

Cette journée, jalonnée d’exercices pratiques, explorera de manière approfondie les bonnes pratiques et les stratégies de déploiement à mettre en place en fonction de vos objectifs et de vos audiences.

Introduction aux réseaux sociaux

• Objectifs : Comprendre l'importance des réseaux sociaux et leur impact.

• Contenu :

  • Présentation des différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, LinkedIn, TikTok, etc.)
  • Histoire et évolution des réseaux sociaux
  • Le rôle des réseaux sociaux dans la communication et le marketing
  • Définir les objectifs : Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? (notoriété, engagement, vente, etc.)
  • Aperçu des principales statistiques et tendances des réseaux sociaux

• Activité : Brainstorming pour identifier les réseaux sociaux pertinents pour différents types d'activités.

 

Créer une stratégie de contenu

• Objectifs : Apprendre à définir une stratégie de contenu efficace.

• Contenu :

  • Définir son audience cible et créer des personas
  • Analyse de la concurrence : quelles stratégies marchent ?
  • Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à ses objectifs
  • Création d'un calendrier éditorial : types de contenu, fréquence de publication, moments optimaux
  • Introduction aux KPI

• Activité : Élaborer un calendrier de contenu basé sur des objectifs spécifiques.

 

Création de contenu visuel et rédactionnel

• Objectifs : Comprendre les bases de la création de contenu visuel et rédactionnel.

• Contenu :

  • Rédiger des captions efficaces : l'importance d'un bon storytelling
  • Création d'images et de vidéos avec des outils
  • Payants : Premier Pro
  • Gratuits (Canva, InShot, CapCut, etc.)
  • Astuces pour les photos de qualité (lumière, composition, cadrage)
  • Les bases du montage vidéo pour les réseaux sociaux
  • Optimisation du contenu pour chaque plateforme (formats, longueur, style)

• Activité : Créer un post visuel avec une légende percutante pour un réseau

social choisi.

 

Engagement et gestion de communauté

• Objectifs : Apprendre à interagir avec son audience et construire une communauté active.

• Contenu :

  • L'importance de l'engagement : liker, commenter, partager
  • Techniques pour augmenter l'engagement (contests, sondages, collaborations, etc.)
  • Gérer les commentaires, répondre aux messages, et maintenir une interaction constante
  • Gérer une crise sur les réseaux sociaux (comment répondre aux commentaires négatifs)
  • Automatisation et gestion de communauté avec des outils comme la Meta Business Suite

 

Analyse et optimisation des performances

• Objectifs : Analyser les résultats et ajuster sa stratégie en fonction des performances.

• Contenu :

  • Utiliser les outils d'analyse intégrés des réseaux sociaux (Facebook Insights, Instagram Analytics, etc.)
  • Comprendre les métriques importantes (reach, impressions, taux d'engagement, etc.)
  • Adapter et optimiser la stratégie en fonction des résultats
  • Techniques d'A/B testing pour tester ce qui fonctionne
  • Introduction aux publicités payantes : quand et comment les utiliser

Intervenante

Lia Navarrete, Social Editor pour Musiq’3 – RTBF


Vendredi 28 mars 2025
9h30 – 17h00
12 personnes – 15eur

INFOS - 02 550 13 20 ou info@conseildelamusique.be
proposé avec le soutien de Sabam for culture et de Playright+ et la collaboration d'Amplo

MAISON DES MUSIQUES - Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles (quartier Sablon)
www.conseildelamusique.be // T. 02 550 13 20 // M. info@conseildelamusique.be
en métro : 1 - 5 (station Gare centrale) ou 2 - 6 (station Louise)
en bus : 27 - 33 - 48 - 95 (Sablon)
en tram : 92 - 93 (Sablon)
en train : Gare centrale
en voiture : parking Albertine-Square
en vélo : possibilité de garer son vélo à la Maison des Musiques