" Les étoiles"
Récital exceptionnel de la pianiste italienne Alessandra Garosi 

Music by Daniel Schell, Haofu Zhang et Damiano Santini

Programme

HAO-FU ZHANG
Petit Ruisseau 

DANIEL SCHELL
Sonata pour piano 

Trois façons de regarder le soleil

1- Normal
2- En l’Ecoutant
3- En se brulant

DAMIANO SANTINI
Zodiaco 
Terra
Virgo La Madre
Tauro Il Cuore che Pulsa
Capricorn La Porta Celeste

Acqua
Escorpion Il più Antico
Cancer L’abitatore delle acque primordiali
Piscis La Forza Opposta

Fuoco
Sagitario L’Unificatore del corpo e dell’anima
Leo Il Sole Invincibile
Aries La Forte Goccia

Aria
Gemini Lo Specchio
Aquario Il portatore dello Spirito
Libra Colui che Cerca

DANIEL SCHELL

L’Unes
Sonate pour piano, Daniel Schell, 2010 Premier Mouvement

 

ALESSANDRA GAROSI

Née à Sienne, elle obtient son diplôme de piano en 1984 à Florence avec les Maestri Paolo Rio Nardi et Gregoria Gobbi. Elle s'est ensuite rendue en Australie où elle a poursuivi ses études de piano avec Sonya Hanke à Sydney. À son retour en Europe, il étudie avec Pascal Rogè à Nice, avec Alain Meunier à l'Accademia Chigiana de Sienne, avec Ivan Moravec en Irlande, avec Giancarlo Cardini au GAMO de Florence, avec Georgy Sebok en Suisse et Pier Narciso Masi à l'Accademia Internazionale di Biella. En 1987, il s'inscrit à l'université de l'Indiana à Bloomington, aux États-Unis, où il étudie diverses disciplines, notamment le théâtre, la composition et la musique avec les pianistes Shigeo Neriky et Georgy Sebok, la musique de chambre avec le trio Borodin et la composition avec John Meuhelsen.

Depuis 1985, il joue sur quatre continents et est invité dans les principaux festivals et théâtres internationaux. Il a collaboré avec de grands maîtres de la musique classique tels que Pier Narciso Masi et Harvey Sachs, avec d'illustres figures du jazz contemporain telles que Stefano Bollani, Stefano Zenni, Enrico Rava et Giorgio Gaslini, et a joué avec des minimalistes tels que Gavin Bryars, Roger Eno et Michael Nyman. Dans le domaine de la musique contemporaine et de la musique des frontières, elle a rencontré de nombreux ensembles et musiciens, dont le Kocani Orkestar, le trompettiste Markus Stockhausen, le quatuor finlandais Theoreme, le joueur de launeddas Luigi Lai, le compositeur Kamran Khacheh, ainsi que les Australiens David Jones e Adam Simmons. 

Elle participe souvent à des projets créatifs tels que le festival Alternativa à Prague, le « Festival of Slow Music » et les Sydney Opera House Series en Australie, ainsi qu'à la série « Nueva Musica » au Teatro de la Ciulad à Mexico. Elle collabore activement en tant que conférencière et pianiste à l'Université de New York, Casa Zerilli Marimò. De nombreux compositeurs ont écrit de la musique pour elle, notamment Roger Eno, Gavin Bryars, Mitchel Peter Hamel, Kamran Khacheh, Steven Brown, Daniel Schell, May Howlett, Fabrizio De Rossi Re.

Elle est active en tant que soliste et a été membre du groupe Harmonia, travaillant dans ce dernier contexte pour la direction de Materiali Sonori de 1990 à 2010. Harmonia a exploré des territoires musicaux allant du minimalisme à la musique de film, laissant derrière lui une littérature discographique large et variée, de Frank Zappa à Nino Rota. Harmonia a été salué par la presse nationale et internationale comme une icône de la musique de chambre limite dans les années 1990 et au-delà.  Dans le domaine théâtral, il a tissé des projets artistiques avec les metteurs en scène (entre autres) Kevin Crowford, Giovanni Massa (Ferribotte Film) Romano Usai et Fulvio Cauteruccio.

Elle a enregistré pour Warner, New Tone, Ema Records, Materiali Sonori, Imps (France), Independent recording (Mexique) et figure actuellement sur plus de trente enregistrements. Malgré sa formation classique, elle s'est toujours intéressée aux traditions musicales sardes, macédoniennes, indiennes, aborigènes australiennes et asiatiques. Parmi les sorties récentes, citons le projet en collaboration avec le Centro Studi Busoni sur la musique du pianiste-compositeur Giorgio Gaslini, suivi de la monographie pour piano de la compositrice australienne May Howlett « May in Black and White » (Wirripang Editions-Naxos distribution) et « Zappa in Recital » pour « Fat Rain » tiré du concert en direct au Melbourne Recital Hall avec Adam Simmons aux clarinettes et saxophones, David Jones aux percussions.

Elle est professeur de musique de chambre au conservatoire de Sienne et participe souvent à des projets d'enseignement d'instituts italiens et étrangers dans le cadre de masterclasses consacrées principalement à la musique contemporaine et à la musique d'ensemble. Elle collabore avec la New York University à New York (casa Italiana Zerilli - Marimò New York USA), avec l'association Musica negli Horti à San Quirico d'Orcia (SI), avec l'association NoMus (Museo del Novecento, Milan) et avec le Festival MONA FOMA en Tasmanie (Australie).