Le vendredi 22 novembre 2024 - 8h45 // Sur invitation
Les relations de pouvoir dans les institutions d’enseignement supérieur artistique
Matinée #1 - Maison des Musiques
De 2020-2023, le projet européen PRIhME (Power Relations In higher Music Education), a réuni des étudiant·es, des enseignant·es et le personnel de neuf conservatoires géographiquement représentatifs lors de quatre assemblées thématiques « citoyennes » (les relations de pouvoir et les hiérarchies de pouvoir, le genre et le sexisme, le handicap/le racisme/les situations socio-économiques, et les standards artistiques). Les discussions et débats qui ont suivi les présentations d’expert·es ont permis de formuler des recommandations approuvées par la suite lors de l’assemblée générale de l’Association Européenne des Conservatoires (AEC) en novembre 2023.
Cet atelier propose d’introduire les participant·es aux différents types de pouvoir et hiérarchies de pouvoir, d’analyser leur impact dans des situations concrètes et d’imaginer d’autres issues possibles.
À partir de l’étude de cas concrets, les participant·es émettront des recommandations.
Enfin, tenant compte de ces notions de pouvoir et de leurs incidences, quel serait votre utopie en matière d’apprentissage, d’enseignement et de recherche au sein des institutions d’enseignement supérieur artistique ?
Intervenante
Gretchen AMUSSEN - Présidente des assemblées PRIhME, ancienne directrice des affaires extérieures et des relations internationales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
Organiste de formation, la franco-américaine Gretchen Amussen a travaillé en tant que manager et responsable de mécénat pour des structures musicales américaines avant d’être nommée directrice des affaires extérieures et des relations internationales au Conservatoire de Paris (1992-2018). Elle a dirigé des groupes de travail thématiques européens liés à l’enseignement supérieur de la musique autour des implications de la déclaration de Bologne, de l’entrepreneuriat en musique et des évolutions de la profession musicale. Son expérience en tant que présidente des assemblées thématiques du projet européen PRIhME (Power Relations in Higher Music Education, 2020-2023) l’a amenée à animer des ateliers pour les étudiants, professeurs et personnel des institutions de l’enseignement supérieur autour des relations de pouvoir et des hiérarchies de pouvoir.
Informations pratiques
Vendredi 22 novembre 2024, de 8h45 à 13h
Maison des Musiques, rue Lebeau 39 à 1000 Bruxelles (quartier du Sablon)
=> Accès gratuit, uniquement sur invitation
Pour plus d’infos : griam@conseildelamusique.be
Les Matinées du GRiAM sont organisées par le Conseil de la Musique avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Programme
8h45 Accueil
9h à 11h Premières approches
Présentation de l’intervenante et des participant·es
Introduction aux différents types de pouvoir
Réflexion en ateliers et restitution
11h à 11h15 Pause
11h15 Études de cas
Introduction aux études de cas
Répartition en ateliers et restitution en séance plénière
12h15 Conclusions générales et mises en perspective
13h00 Fin
MAISON DES MUSIQUES - Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles (quartier Sablon)
www.conseildelamusique.be // T. 02 550 13 20 // M. info@conseildelamusique.be
en métro : 1 - 5 (station Gare centrale) ou 2 - 6 (station Louise)
en bus : 27 - 33 - 48 - 95 (Sablon)
en tram : 92 - 93 (Sablon)
en train : Gare centrale
en voiture : parking Albertine-Square
en vélo : possibilité de garer son vélo à la Maison des Musiques