À l'issue des demi-finales qui se sont déroulées ces 27 et 28 janvier à la Maison des Musiques, le jury a sélectionné les 4 finalistes qui se retrouveront sur la scène de la Rotonde (Botanique) le vendredi 17 février prochain!

Il s'agit de :

BLUE DAVIS - CHEVALIER SURPRISE - LEILA LACHTERMAN - MATHIEU TEISSIER

Venez découvrir la relève des groupes et artistes émergents... qui chantent en français!

----

TICKETS POUR LA FINALE > BOTANIQUE
vendredi 17 février 2023 - dès 19h30

Botacarte : 7€ / Prix plein : 10€

Blue Davis

Blue Davis est un jeune artiste bruxellois né à Rabat (Maroc) et ayant grandi au Gabon. Vite bercé par la soul et le R&B des artistes afro-américains, c’est pourtant lorsqu’il voit pour la première fois le Dangerous Tour de Michael Jackson que ses yeux s’illuminent et, à seulement 5 ans, il comprend déjà ce qu’il veut faire de sa vie. Quelques années plus tard, ses parents décident de s’installer à Liège, il devra faire face au racisme et à l’homophobie… et c’est son orientation sexuelle, qu’il va longtemps cacher auprès de son entourage, qui va marquer le début de sa carrière. Suite à une mauvaise réaction de ses proches, il exprime sa tristesse et sa colère à travers l’écriture et il sort ainsi son premier titre / clip, Liberté, un message d’acceptation et de paix. On y découvre son personnage scénique, Blue Davis, qui représente une version exacerbée de lui et où le show et l’extravagance sont maîtres. Sur scène, Blue Davis utilise sa voix et son style d’expression pour déconstruire les préjugés raciaux et identitaires. Son but est d’habituer les gens à voir des choses auxquelles ils ne sont jamais confrontés, il éduque le monde à ne plus avoir peur de l’inconnu… une peur souvent due à une profonde ignorance.

CLIP - FACEBOOK
IG : @blue__davis

----

Chevalier Surprise

Chevalier Surprise est un groupe de boogie punk rock au phrasé syndical, né à l’initiative de Rémi Rotsaert (Dalton Télégramme, Balimurphy, Ginger Bamboo), alors animateur de l’atelier musique de l’asbl Zone-Art. Le groupe a pris réellement vie en décembre 2017 grâce à une collaboration entre les artistes de l’association, leur animateur/musicien Rémi Rotsaert et le musicien Jérémy Alonzi (The Experimental Tropic Blues Band, Ginger Bamboo). En 2020, effet collatéral du coronavirus, Rémi Rotsaert change de direction et quitte la formation qu’il a fait naître, laissant ainsi les rênes à Jérémy Alonzi qui sera rejoint en décembre 2021 par David D’Inverno (The Experimental Tropic Blues Band) à la batterie. Le groupe propose un cocktail explosif de guitares et de poésies brutes.

YOUTUBE - BANDCAMP - FACEBOOK

----

Leila Lachterman
 

Leila Lachterman est née en 1997 et autrice, compositrice, interprète bruxelloise. Autodidacte, elle compose, depuis 2019, des chansons à texte aux accents pop et rock. Inspirée par la chanson française, la folk et le rap, elle jette sur le monde un regard tendre et caustique. Elle nous questionne à travers des textes où l’intime et la politique se partagent souvent les thèmes.

YOUTUBE - FACEBOOK
IG : @leilalachterman

----

Mathieu Teissier

Aussi inspirée qu’inespérée, la voix de Mathieu Teissier offre une cure de jouvence à la chanson française. Photographe et réalisateur arrivé à Bruxelles via un séjour involontaire dans un hôtel de passe, l’artiste trace un trait d’union entre les plages éternelles de Brian Wilson et les couchers de soleil fantasmés par Sébastien Tellier. Hébergé sous le toit de The Ffamily, le label créé par le chanteur belge David Numwami, il peut aujourd’hui y développer son univers doux-amer et laissant filtrer une certaine mélancolie lumineuse.

YOUTUBE - FACEBOOK
IG : @mathieu.teissier