GRiAM
Les Matinées du GRiAM sont organisées dans le but de stimuler la recherche et la réflexion dans le domaine de la pédagogie musicale.
Il s'agit de créer un espace de réflexions autour des pratiques d'apprentissage de la musique mêlant la théorie (via des conférences) et des ateliers pratiques. Les intervenant·es, choisi·es pour leurs compétences dans les sujets traités, sont invité·es à rendre compte de leur intervention dans la publication Orphée Apprenti.
Volontiers ancrées dans la réalité du terrain, les thématiques de ces matinées abordent des sujets concrets, liés à la pratique musicale et à son enseignement. Pour autant, le public visé ne se limite pas aux professionnel·les de l'enseignement musical et aux étudiant·es d'académies ou de conservatoires. Par la diversité des sujets traités, Les Matinées du GRiAM peuvent intéresser toute personne ayant un intérêt, en plus de la musique, envers les nouvelles technologies, la pédagogie, l'acoustique, la psychologie, etc.
Matinée #1 (2024) - Les relations de pouvoir dans les institutions d’enseignement supérieur artistique
22 novembre 2024 à la Maison des Musiques (Bruxelles)
De 2020-2023, le projet européen PRIhME (Power Relations In higher Music Education), a réuni des étudiant·es, des enseignant·es et le personnel de neuf conservatoires géographiquement représentatifs lors de quatre assemblées thématiques « citoyennes » (les relations de pouvoir et les hiérarchies de pouvoir, le genre et le sexisme, le handicap/le racisme/les situations socio-économiques, et les standards artistiques). Les discussions et débats qui ont suivi les présentations d’expert·es ont permis de formuler des recommandations approuvées par la suite lors de l’assemblée générale de l’Association Européenne des Conservatoires (AEC) en novembre 2023.
Cet atelier propose d’introduire les participant·es aux différents types de pouvoir et hiérarchies de pouvoir, d’analyser leur impact dans des situations concrètes et d’imaginer d’autres issues possibles.
À partir de l’étude de cas concrets, les participant·es émettront des recommandations.
Enfin, tenant compte de ces notions de pouvoir et de leurs incidences, quel serait votre utopie en matière d’apprentissage, d’enseignement et de recherche au sein des institutions d’enseignement supérieur artistique ?
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Journées 2022 - 1972-2022 : 50 ans de pratique
La formation des enseignant·es de musique de l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR)
14 & 15 décembre 2022 à ARTS² (Mons)
Cette journée d’étude sera consacrée à la filière de formation appelée aujourd’hui Master didactique et à ses enseignements. Le questionnement portera principalement sur le cours dont l’intitulé est identique pour toutes les disciplines musicales : «méthodologie spécialisée».
Au menu de la journée, des conférences, des ateliers et une table ronde. Les conférences proposeront, dans un premier temps, d’éclairer le concept de didactique des disciplines par un exemple, la didactique du français et, dans un deuxième temps, d’approfondir une pratique courante de l’enseignement musical, soit l’utilisation d’images ou de métaphores dans les apprentissages.
Six ateliers viseront à aborder les questions centrales de la formation professionnelle des musicien·nes enseignant·es, pour tenter de répondre à la question
« Comment former les étudiant·es à…? »
Une table ronde clôturera la journée : nous écouterons les comptes rendus synthétiques des ateliers qui permettront, entre autres, des échanges entre enseignant·es et étudiant·es autour des problématiques évoquées, et de conclure nos travaux par leur mise en perspective avec l’avenir des filières didactiques des enseignements artistiques.
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Journée 2019 - L’enseignement musical aujourd’hui : de quel temps disposons-nous pour former, pour apprendre ?
le 26 novembre à ARTS² (Mons)
Une journée de réflexion sur enseigner et apprendre la musique "aujourd’hui".
Que signifie "aujourd’hui" ? Que signifie "hier" ? Partageons-nous les mêmes enjeux, que ce soit en Europe ou Outre-Atlantique ?
Parmi toutes les questions brûlantes qui découlent de celles-ci, nous en retenons une, à nos yeux, centrale, qui concerne tous les lieux d’enseignement musical : combien de temps les institutions nous laissent-elles pour former un artiste et pour former un artiste enseignant ?
Le Groupe de Réflexion international sur les Apprentissages Musicaux, le GRiAM, propose un programme aux couleurs internationales pour apporter des réponses à un enjeu de société : quelle place pour quelle culture demain ?
Retrouvez le contenu retravaillé de cette Journée dans Orphée Apprenti #8
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Journée 2018 - Enseigner et apprendre la musique
Mimétisme, modelage, imitation
le 29 mars à ARTS² (Mons)
Les précédentes journées de recherche (voir Orphée Apprenti n°6, 2017) ont mis en évidence le constant balayage des productions artistiques entre norme et transgression tant dans les phases d’enseignement que d’apprentissage.
L’objectif de cette journée est d’examiner plus en profondeur ce qui relève justement du «modèle» et des moyens mis en œuvre – tant explicites qu’implicites – pour enseigner et apprendre la musique. On peut aussi souligner qu’à l’instar du monde de l’enseignement, le monde de l’enseignement musical véhicule des modèles, modèles qui peuvent changer au regard des changements de société.
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Journées 2016 - Évaluer une production artistique
le 19 février au Conservatoire royal de Bruxelles
le 23 novembre à ARTS² (Mons)
La culture, les arts et par conséquent les institutions éducatives et formatives que sont les académies et les conservatoires doivent aujourd’hui composer avec de nouvelles logiques. Parmi ces nouvelles logiques, on peut identifier les bouleversements induits par les technologies actuelles (c’était le sujet d’étude proposé par le GRiAM lors de ses dernières journées montoises) ainsi que l’influence des systèmes économiques, et plus particulièrement la notion de rentabilité.
Ces deux tendances peuvent se déceler – implicitement – au travers des textes de cadrage des institutions d’enseignement. Ceux-ci orientent les profils de compétences visés et les manières de les évaluer sans nécessairement indiquer comment s’y prendre. Ainsi comment apprécier une production (interprétation, travail d’écriture, composition, improvisation) en académie, en conservatoire ? Comme un acte musical ? Comme une activité d’apprentissage ? Sur quelles bases l’enseignant peut-il se fonder ?
Le GRiAM propose de traiter ce questionnement en deux journées composées de conférences et d’ateliers pratiques. La deuxième journée se déroulera le 23 novembre à Arts² à Mons.
Retrouvez le contenu retravaillé de ces Journées dans Orphée Apprenti #6
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Journées 2014 – Au Final(e), c’est quoi ? Technologies actuelles et formation à la musique
Les 20 et 21 février 2014 ARTS² (Mons)
Les outils de création, de (re)production, de communication, de partage et de sélection, ne cessent de se développer. Ils permettent d’accomplir des opérations toujours plus rapidement, de faciliter des tâches, de réaliser des activités naguère impossibles. Ils modifient les manières de percevoir, d’agir et d’échanger. Encore faut-il les apprivoiser et les faire apprivoiser…
Dans quelle mesure la formation à la musique s’en voit-elle transformée ?
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Journées 2013 - Corps, voix, rythmes
Le 31 janvier et 1er février 2013 au Conservatoire royal de Bruxelles
Atelier - Tempo di Carlo : techniques traditionnelles et modernes des tambours sur cadre (Carlo Rizzo)
Atelier - Jazz/Gospel Polyphonoe et phrasé (Monique Thomas)
Atelier - La musique folklorique bulgare et les spécificités des rythmes (Boyan Vodenitcharov)
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Journées 2012 - La place des autres musiques dans la pédagogie
Les 9 et 10 mars 2012 au Conservatoire royal de Bruxelles
Les musiques non classiques occupent aujourd’hui une place privilégiée dans le large panel des musiques écoutées par la grande majorité des étudiants des académies de musique mais également, bien que de manière moins prononcée, par les étudiants de l’enseignement supérieur de la musique. Les musiques du monde, la chanson française et anglo-saxonne, le rock, le rap, le R&B, le jazz, ou encore les diverses formes de musiques urbaines nous imprègnent inévitablement. cette imprégnation, lorsqu’elle est consentie, passe par la radio, les concerts ainsi que le disque, mais aussi, sans que nous l’ayons véritablement choisi, par le cinéma, les jingles publicitaires et autres médias utilisant un support musical (internet, télévision, jeux vidéo…). ce constat de société n’est certes pas nouveau ; mais, à la lumière des dernières années, il nous semble être un sujet de réflexion de plus en plus d’actualité.
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Journées 2011
Les jeudis 17 février, 24 mars, 31 mars et 7 avril 2011 à la Maison des Musiques (Bruxelles)
Conférence - Musique et cerveau : suivons le rythme de nos hémisphères (Renaud Brochard)
Atelier - Comment faire de la musique à l’école ?
Conférence - La modalité aujourd’hui : comment entendent nos enfants ? (Marc Maréchal & Arnould Massart)
Conférence - L’évaluation dans les écoles de musique (Pierre Kolp & Alain Lammé)
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Journées 2010 - L'éducation et la formation musicales
Les jeudis 18 mars et 22 avril, le mardi 20 avril 2010 à la Maison des Musiques (Bruxelles)
Conférence - Psychopédagogie de l’écoute (Kémâl Afsin)
Atelier - Quelle éducation des futurs instituteurs au sein des Hautes Écoles / initiatives positives de terrain
Conférence - La subjectivité de nos perceptions, remarquable guide de notre écoute (François Bovey)
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