Archives Tous / Toutes
  • twitter
  • facebook
  • myspace
  • addthis

  • filmbo
    Vendredi 17 janvier 2014

    Quel musicien n’a jamais rêvé de composer la bande originale d’un film ou plus simplement d’entendre ses compositions accolées à une pub ou aux images de son réalisateur préféré ? Source de revenu non-négligeable, la synchronisation est devenue un enjeu financier important pour les artistes et les maisons de disques. Les interactions possibles entre musique et audiovisuel étant nombreuses, cette master class a pour objectif d’en décortiquer le mode de fonctionnement et d’ainsi vous permettre de mieux appréhender un secteur souvent méconnu des musiciens.

  • autogestionpoing
    Du Lundi 3 février 2014 au vendredi 7 février 2014

    La difficulté de plus en plus accrue de trouver un entourage professionnel force bon nombre d’artistes à endosser une multiplicité de tâches parallèles à la création. De la promotion à la diffusion en passant par les tâches administratives,  les artistes sont de plus en enclin à devoir s’activer sur tous les fronts. Le but de se stage intensif est de maximiser l’autonomie de chaque artiste en lui donnant des clés et de nouveaux outils d’analyse des problématiques qu’il rencontre et d’ainsi engendrer  une nouvelle dynamique dans la gestion de sa carrière.

  • meetingbusiness
    Vendredi 14 février 2014

    « On ne nait pas négociateur, on le devient ! »  Dans le secteur musical, fini le temps où un producteur, un distributeur ou un tourneur pouvait vous affirmer sans vergogne que leur contrat était « standard », « conforme aux pratiques du métier »  et donc finalement ....non négociable. Aujourd'hui, la pratique de la négociation dite raisonnée passe par l'acquisition d'une série d'outils de communication et de négociation permettant à tout négociateur de développer la stratégie adéquate pour arriver à ses fins.

  • flyerjourneesdugriam1
    Du Jeudi 20 février 2014 au vendredi 21 février 2014

    Au Final(e), c’est quoi ?
    Technologies actuelles et formation à la musique

    20 et 21 février 2014 à ARTS2 - Ecole Supérieure des Arts, Mons

  • muziek
    Vendredi 14 mars 2014

    Comment diffuser sa musique au nord du pays ? Quels sont les principaux acteurs du secteur ? Les musiciens flamands s’exportent-ils mieux à l’étranger que les musiciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quelles sont les politiques culturelles mises en place et leurs résultats ? Le temps d’une journée, quatre acteurs incontournables du secteur musical flamand établiront un un état des lieux avec deux objectifs : vous informer et vous aider à démarcher de manière réaliste les médias et les programmateurs flamands.

  • social-icons-v1
    Du Jeudi 20 mars 2014 au vendredi 21 mars 2014

    Quels moyens déployer pour une stratégie musicale innovante dans un environnement numérique complexe ? Comment développer les relations entre artistes et fans ? Comment « monétiser » sur tous les supports et rentabiliser les activités de l’artiste dans un monde qui change de modèle économique ? Ce workshop vous donnera un aperçu des principaux outils de promotion et de diffusion sur le web.

  • digit
    Du Jeudi 27 mars 2014 au vendredi 28 mars 2014

    Complémentaire à la formation sur la promotion et les stratégies digitales, c’est cette fois sous forme d’ateliers que Virginie Berger se propose d’analyser et d’améliorer votre présence sur le web. Pendant deux jours, les artistes et groupes pourront bénéficier d'une séance de conseils personnalisés durant laquelle l’ensemble de votre présence en ligne sera analysée.

    Intervenante

  • fdm2014twitter3
    Du Samedi 21 juin 2014 au dimanche 22 juin 2014

    La Fête de la Musique s'installe durant deux jours au Parc du Cinquantenaire pour un Village de la Musique : 3 scènes, plus de 30 concerts, des spectacles "art de la rue" et des animations pour les petits et les grands.

  • concourscircuit
    Vendredi 5 septembre 2014

    Le Concours Circuit est une rampe de lancement qui a permis l’éclosion de nombreuses formations musicales alternatives issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment Sharko, Malibu Stacy, Suicide of Demons, The K., Kiss & Drive, Hollywood Porn Stars et récemment Billions of Comrades.

  • 636x460design01
    Du Lundi 13 octobre 2014 au mardi 21 octobre 2014

    Découvrir et comprendre les différents métiers qui constituent le ciment de l’industrie musicale, tel est l’enjeu de cette formation à vocation généraliste. Durant quatre jours, dix intervenants viendront partager leur expérience à travers une série de thématiques spécifiques au secteur. Une bonne manière de se familiariser aux pratiques et au vocabulaire d’un domaine plus complexe qu’il n’y parait. 

    ****

    Contenu par jour

  • faiplb20c
    Du Lundi 3 novembre 2014 au lundi 10 novembre 2014

    « Ne signez pas n’importe quoi ! » Tel est le message principal de cette formation. Tout au long de sa carrière, les musiciens sont amenés à signer toute une  série de contrats (production, licence, édition…) qui nécessitent un minimum de connaissances juridiques pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

  • andreborbeportrait1
    Dimanche 9 novembre 2014

    "Boum", c'est le bruit que fait le cœur du petit qui vient voir son premier concert. C'est aussi le bruit du cœur du chanteur qui ne sait pas encore s'il va plaire. C'est le bonheur qui explose quand on se rencontre en chantant. C'est comme ça que commence une belle aventure. "BOUM", le mini-tour de chant d'un mini-chanteur pour les mini-enfants et leurs mini-parents!

     

  • ikkies
    Vendredi 14 novembre 2014

    Comment diffuser sa musique au nord du pays ? Quels sont les principaux acteurs du secteur ? Les musiciens flamands s’exportent-ils mieux à l’étranger que les musiciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Quelles sont les politiques culturelles mises en place et leurs résultats ?

  • diyrecord
    Jeudi 20 novembre 2014

    Un nombre sans cesse croissant de musiciens choisissent (par conviction ou par dépit) la voie de l'autoproduction pour diffuser leurs œuvres musicales.  Cette tendance actuelle n’est pas sans dangers pour les intrépides qui se lancent à tête perdue dans cette aventure. Force est de constater que l’autoproduction doit répondre aux mêmes exigences de sécurité juridique et fiscale que la production dites « classique » encadrée par une maison de disques.

  • amendunes
    Vendredi 21 novembre 2014

    AMEN DUNES (USA)

  • spagguettaorghasmmondrockerillrecords
    Vendredi 28 novembre 2014

    Rockerill Records est une filiale de l’ASBL Rockerill Production. L'esprit DIY et décalé des soirées Rockerill y est ici synthétisé en un label aux productions musicales laissant une liberté totale, indépendante et avant-gardiste aux artistes présents dans l'écurie. 

  • faiplb20c
    Jeudi 4 décembre 2014

    Du Colonel Parker (manager d'Elvis) à Cliff Burnstein (manager de Metallica), l’histoire fourmille d’anecdotes croustillantes sur les relations entre manager et artistes. Figure peu connue du large public, le manager peut pourtant jouer un rôle prépondérant  dans le développement de la carrière d’un artiste.

  • netherlandsmusicpitch
    Jeudi 11 décembre 2014

    Une occasion unique pour les musiciens actifs dans la filière classique de rencontrer des professionnels en provenance de Fédération Wallonie-Bruxelles et des Pays-Bas à l'occasion d’une rencontre conviviale... à l’heure de l’apéritif !

    Intervenants à confirmer

    Une rencontre organisée en collaboration avec MusicMotion